MÉTIERS
de la filière
Les filières agricoles sont importantes pour l’économie du pays créant de nombreux emplois. Petites perspectives de la diversité des métiers de nos filières.

Agriculteurs
Les agriculteurs ou producteurs sont les gérants de l’exploitation. Ils sont responsables et décisionnaires à la ferme. Ce sont eux qui prennent les risques pour nourrir la population.
Chef de culture
Le chef de culture est le bras droit de l’agriculteur. Il s’assure que les plantes grandissent bien, qu’elles sont bien arrosées, fertilisées et qu’aucun problème ne survienne, comme les maladies.
Technicien / Conseiller technique
Ce professionnel soutient les agriculteurs sur la partie technique / agronomique. Il leur donne des conseils sur la façon de cultiver les plantes de manière plus efficace et respectueuse de l’environnement. Il est également au courant des dernières nouveautés agronomiques et scientifiques.
Ouvriers agricoles
Ce sont les personnes qui travaillent directement dans les champs ou les serres. Ils plantent, soignent et récoltent les fruits.


Métiers de la qualité
Ces professionnels contrôlent la qualité des fruits avant qu’ils ne soient vendus. Ils s’assurent que les fraises et framboises sont fraîches, bien mûres et sans défauts. Différents outils les aident sur le terrain : réfractomètre (pour mesurer le taux de sucre), colorimètre, réglette de calibrage…
Agent de tri et conditionnement
Ces agents travaillent dans les stations de conditionnement et emballent les fruits afin qu’ils arrivent en parfait état chez les consommateurs.
Métiers de la logistique
Ils sont responsables d’acheminer les fruits de la station de conditionnement jusqu’aux supermarchés ou aux marchés. Ils s’assurent que les fruits arrivent rapidement et dans de bonnes conditions au bon endroit.
Commerciaux
Ce sont les personnes qui vendent les fruits aux enseignes de GMS, aux magasins ou directement aux consommateurs. Ils négocient les prix en fonction de la loi de l’offre et de la demande.
Métiers support
Ce sont des métiers comme les ressources humaines, la comptabilité ou encore le marketing. Ils ne travaillent pas directement avec les fruits, mais ils permettent le bon fonctionnement de l’exploitation, des stations de conditionnement et des bureaux de vente ou coopératives.
