SAVOIR
faire

Une filière française
RÉSILIENTE ET INNOVANTE
Les fraises et framboises françaises peuvent être produites suivant plein d’itinéraires différents. Il existe de nombreux systèmes de production différents, des bassins de production différents, des types d’abris différents, des variétés différentes. Cette diversité est une richesse pour nos filières françaises et leur offre une résilience et une meilleure adaptabilité.
Chaque producteur choisit l’itinéraire le plus approprié en fonction de ses contraintes (climatiques, financières, intégration dans son exploitation). Les fraises et framboises de France sont récoltées à la main, offrant une qualité optimale.
Des cultures
ABRITÉES
Les fraises et les framboises sont des fruits particulièrement fragiles qu’il faut protéger jusqu’au consommateur. Cultiver nos fraises et framboises françaises sous abris permet de protéger les fruits des intempéries (gel, grêle, pluie, vent…) et donc de nombreuses altérations et maladies.
Nous savons que le premier réflexe du consommateur est de bien regarder dans sa barquette de fraises avant de l’acheter, pour s’assurer qu’aucune ne soit abîmée, écrasée ou pourrie. Abriter les cultures est une étape primordiale pour améliorer la qualité, mais aussi pour garantir une récolte et donc un revenu pour l’agriculteur.
Les fraises et framboises peuvent être cultivées sous une très large diversité d’abris (serres, tunnels, chenilles…), l’important étant qu’elles soient protégées.


SOL OU HORS-SOL
deux méthodes, une passion commune
Chaque système a des avantages et des inconvénients et c’est pareil pour la production en sol ou en hors sol. Ces différents systèmes n’ont pas d’impact sur le goût ni sur la richesse en nutriments des fruits. Ce sont plutôt le choix variétal, les conditions météorologiques, l’arrosage et la maturité de récolte qui vont être les facteurs d’influence de la qualité gustative des fruits.
HORS-SOL
- L’utilisation de la fertirrigation au goutte-à-goutte permet de fournir à la plante exactement les quantités d’eau et d’engrais nécessaires à son développement et à sa production.
- Diminution de la pénibilité des tâches pour les travailleurs agricoles, donc moins de difficultés à l’embauche des équipes de récolte.
- Pas besoin de désherbage.
- Moins de pression de certaines maladies (pas de contact direct entre le fruit et le sol).
SOL
- Nécessite moins d’investissements pour le producteur
- Pas de coûts engendrés par l’achat de substrats
- Accès au cahier des charges de l’agriculture biologique ou IGP possible
- Possibilité d’utiliser des engrais organiques

SÉLECTION
DES VARIÉTÉS
CULTIVÉES
HORS-SOL
RESPECT DE L’ENVIRONNEMENT
MURISSENT
AU SOLEIL
Cueillies
à la main
Au moment de la récolte, lorsque les serres dégagent un parfum irrésistible et que les fraises sont arrivées à pleine maturité, les producteurs les cueillent. Une tâche effectuée à la main pour ne pas dénaturer leurs atouts : une belle robe rouge, une texture fondante et un parfum intense.
NOS ENGAGEMENTS
pour l’environnement
De plus en plus d’agriculteurs français s’engagent dans des démarches visant à améliorer leur empreinte environnementale.


Haute valeur
environnementale
En 2019, l’AOPn Fraises Framboises de France a créé un collectif de certification Haute Valeur Environnementale (HVE).
Pour plus d’informations sur cette certification, rendez-vous sur le site hve-asso.com




Protection biologique
intégrée
Les producteurs de l’AOPn Fraises Framboises de France adoptent des pratiques respectueuses de l’environnement, notamment en utilisant la Protection Biologique Intégrée (PBI).
Cette méthode consiste à introduire des insectes bénéfiques dans les plantations pour lutter contre les ravageurs de manière naturelle. Grâce à cette approche, les producteurs protègent leurs cultures tout en minimisant l’impact sur l’écosystème et en préservant la biodiversité.
Recherches &
DÉVELOPPEMENT
La protection biologique intégrée s’accompagne d’importants travaux de recherche et de développement pour optimiser son efficacité.
Ces recherches incluent des études approfondies sur la prophylaxie, qui visent à prévenir l’apparition des maladies et des ravageurs, ainsi que des méthodes innovantes comme l’utilisation de filets anti-insectes ou d’autres approches de protection biologique. Ces efforts constants de recherche et d’expérimentation permettent d’améliorer la durabilité des méthodes de production tout en respectant les engagements environnementaux de l’AOPn.
Les producteurs de l’AOPn Fraises Framboises de France financent et pilotent un Programme d’Expérimentation National Fraise.
L’objectif de la recherche expérimentale est l’amélioration des pratiques culturales, notamment pour un accroissement de la qualité du fruit et une diminution des intrants.

En 2021, en collaboration avec la Coopérative Maraîchère de l’Ouest, l’AOPn Fraises Framboises de France a créé la SAS Frais’Nat, dédiée uniquement à la recherche et au développement de la lutte biologique, et plus particulièrement à un élevage de parasitoïdes permettant de lutter contre les pucerons du fraisier.
Également, l’AOPn Fraises Framboises de France finance et encadre des stages et des thèses de recherche.
Nous sommes à votre disposition pour toutes vos questions :