La production de fraises françaises est d’environ 60 000 tonnes produites annuellement. La consommation de fraises atteint les 120 000 tonnes en France chaque année. La filière est donc souveraine à 50%, les 50 autres % étant importés.
La filière française a fait le choix stratégique de s’orienter sur son marché intérieur avec des variétés gustatives pour se différencier de la fraise d’import.
pRODUITES
EN FRANCE
CONSOMMÉES
PAR AN EN FRANCE
DE
SOUVERAINETÉ
Variétés
phares
consolidée par l’AOPn Fraises de France
La répartition des zones de production recouvre une grande partie de la France : le Sud-Ouest, le Lot-et-Garonne et la Dordogne, mais aussi le Val de Loire, la Bretagne, la région Rhône-Alpes, le Sud-Est ou encore le Nord.
Pour que les fraises livrent leurs arômes les plus subtils, les producteurs sont aux petits soins durant toute l’année. Leur travail commence en juillet/août avec la mise en culture, période où elles bénéficient d’un ensoleillement idéal.
Ensuite, à chaque étape de leur développement, les jeunes plants profitent de toute l’attention des producteurs de l’AOPn Fraises de France, et cela jusqu’à la récolte.
C’est au printemps que les fraises vous livrent ainsi tous leurs arômes. Certaines variétés que l’on appelle « remontantes » font même durer ce plaisir jusqu’en novembre ! La récolte s’étale ainsi entre les mois de mars et de novembre de l’année suivant la plantation.